Travaux Pratiques : Étude de la Transmission des Caractères Héréditaires
Objectif général :
Comprendre les mécanismes de transmission génétique à travers l’étude du monohybridisme, du dihybridisme et du trihybridisme.
Matériel nécessaire :
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Fiches ou cartes génétiques représentant les allèles (dominants/recessifs)
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Papier, crayons, gommes
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Tableaux de croisement (grilles de Punnett)
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Ordinateur (facultatif, pour simulateur en ligne de croisements)
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Plantes de pois (si possible) ou maquettes pédagogiques
TP 1 : Monohybridisme
Objectif spécifique :
Observer la transmission d’un seul caractère (ex : couleur des graines).
Procédure :
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Choisir un caractère : couleur des graines (Jaune = dominant « Y », Verte = récessif « y »).
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Réaliser le croisement entre deux individus :
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Parent 1 : YY (jaune pur)
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Parent 2 : yy (vert pur)
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Compléter un tableau de Punnett pour F1.
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Faire un croisement F1 × F1 pour obtenir F2.
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Interpréter les résultats (génotypes et phénotypes).
Résultat attendu :
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F1 : 100 % Yy (jaune)
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F2 : 3 Jaunes : 1 Verte
TP 2 : Dihybridisme
Objectif spécifique :
Étudier la transmission de deux caractères simultanément (ex : couleur + texture des graines).
Procédure :
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Caractères :
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Couleur : Jaune (Y) / Verte (y)
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Texture : Lisse (R) / Ridée (r)
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Croisement :
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Parent 1 : YYRR
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Parent 2 : yyrr
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Réaliser le tableau de Punnett pour F1.
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Croiser deux individus F1 (YyRr × YyRr).
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Compléter un grand tableau de Punnett (4x4).
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Calculer les proportions phénotypiques.
Résultat attendu (F2) :
9 Jaunes Lisses : 3 Jaunes Ridées : 3 Vertes Lisses : 1 Verte Ridée
TP 3 : Trihybridisme (facultatif ou niveau avancé)
Objectif spécifique :
Comprendre la transmission de trois caractères à la fois.
Caractères étudiés :
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Couleur (Y/y)
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Texture (R/r)
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Taille de la plante (T/t)
Procédure :
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Parents : YYRR TT × yyrr tt
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F1 : tous YyRrTt
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Réaliser un tableau de croisement partiel F1 × F1.
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Identifier tous les phénotypes possibles.
Résultat attendu :
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27 combinaisons phénotypiques possibles (selon les lois de probabilité)
Questions de réflexion :
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Quelles lois de Mendel se vérifient dans chaque TP ?
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Quel est l’effet d’un allèle dominant sur le phénotype ?
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En quoi l’assortiment indépendant augmente-t-il la variabilité génétique ?
Conclusion :
Ces TP permettent de visualiser concrètement les lois de Mendel et la manière dont les gènes se combinent. En utilisant des tableaux de Punnett, les élèves peuvent prédire les résultats génétiques et mieux comprendre l'hérédité.