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Travaux Dirigés (TD) : Physiologie Générale et Fonctionnelle (PGF)

 

Travaux Dirigés (TD) : Physiologie Générale et Fonctionnelle (PGF)


Travaux Dirigés (TD) : Physiologie Générale et Fonctionnelle (PGF)

Les Travaux Dirigés (TD) en Physiologie Générale et Fonctionnelle (PGF) permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances théoriques par des exercices pratiques, des analyses de cas et des discussions en groupe. Ces TD sont cruciaux pour comprendre le fonctionnement du corps humain dans son ensemble et les mécanismes physiologiques régissant la santé.


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Les TD en PGF abordent généralement plusieurs systèmes physiologiques clés, notamment le système cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, digestif, ainsi que les mécanismes de régulation du corps.

Voici un exemple de TD que vous pourriez rencontrer dans le cadre d'un cours de physiologie générale.


TD 1 : La Fonction Cardiovasculaire et la Circulation Sanguine

Objectif :

L'objectif principal de ce TD est de comprendre la fonction du cœur, de la circulation sanguine, et de la régulation de la pression artérielle.

Exercice 1 : Mesure de la Fréquence Cardiaque au Repos et Après Exercice

Consignes :

  1. Prenez la fréquence cardiaque de votre partenaire au repos en utilisant un stéthoscope ou en palpant son pouls à l'artère radiale ou carotidienne.
  2. Faites ensuite réaliser à votre partenaire un exercice physique modéré (par exemple, courir sur place pendant 3 minutes).
  3. Prenez la fréquence cardiaque immédiatement après l'exercice et mesurez à nouveau la fréquence cardiaque après 5 minutes de récupération.

Analyse des résultats :

  • Comparez la fréquence cardiaque au repos et après l'exercice.
  • Expliquez les mécanismes physiopathologiques à l'origine de l'augmentation de la fréquence cardiaque pendant l'exercice et de sa normalisation après l'effort.
  • Discutez des facteurs qui peuvent influencer la fréquence cardiaque comme l'âge, le sexe, et la condition physique.

Exercice 2 : Mesure de la Pression Artérielle

Consignes :

  1. Utilisez un tensiomètre pour mesurer la pression artérielle systolique et diastolique au repos d'un partenaire.
  2. Faites en sorte que votre partenaire effectue un exercice modéré (par exemple, monter des escaliers) pendant 3-5 minutes.
  3. Prenez la pression artérielle immédiatement après l'exercice et à intervalles de 1 minute pendant 5 minutes après l'effort.

Analyse des résultats :

  • Notez les variations de la pression systolique et diastolique avant, pendant et après l'exercice.
  • Expliquez pourquoi la pression artérielle augmente pendant l'exercice et ce que cela implique pour la circulation sanguine.
  • Comment la pression artérielle revient-elle à la normale après l'exercice ?

TD 2 : La Fonction Respiratoire et l’Échange Gazeux

Objectif :

Étudier les mécanismes de la ventilation pulmonaire et l'impact de l'exercice sur la respiration.

Exercice 1 : Mesure de la Fréquence Respiratoire

Consignes :

  1. Au repos, mesurez la fréquence respiratoire d'un partenaire en comptant le nombre de respirations pendant 1 minute.
  2. Demandez ensuite à votre partenaire de faire un exercice physique modéré.
  3. Mesurez à nouveau la fréquence respiratoire immédiatement après l'exercice et après 5 minutes de récupération.

Analyse des résultats :

  • Comparez les résultats au repos et après l'exercice.
  • Expliquez les raisons pour lesquelles la fréquence respiratoire augmente après un exercice physique.
  • Discutez de l'importance de l'augmentation de la fréquence respiratoire pour satisfaire les besoins en oxygène des muscles.

Exercice 2 : Volume d'Aire Inspiré (VAI) et Volume d'Aire Expiré (VAE)

Consignes :

  1. Utilisez un spiromètre pour mesurer le volume d'air inspiré et expiré par votre partenaire au repos.
  2. Demandez à votre partenaire d’effectuer un exercice de type course à pied pendant 5 minutes.
  3. Utilisez à nouveau le spiromètre après l'exercice pour mesurer les changements dans les volumes respiratoires.

Analyse des résultats :

  • Comparez les volumes respiratoires avant et après l'exercice.
  • Expliquez comment l’exercice augmente la demande en oxygène et la production de dioxyde de carbone.
  • Discutez des adaptations du système respiratoire pendant l’effort physique.

TD 3 : La Fonction Endocrinienne et la Réaction au Stress

Objectif :

Comprendre l'impact du stress sur la régulation hormonale et ses effets sur le corps.

Exercice 1 : Réponse au Stress et Fréquence Cardiaque

Consignes :

  1. Demandez à votre partenaire de se détendre pendant 5 minutes et mesurez sa fréquence cardiaque.
  2. Ensuite, demandez-lui de réaliser une tâche stressante (par exemple, résoudre un problème sous pression ou effectuer un test court).
  3. Prenez la fréquence cardiaque immédiatement après la tâche stressante, puis à des intervalles de 1 minute pendant 5 minutes.

Analyse des résultats :

  • Observez l'augmentation de la fréquence cardiaque pendant et après la tâche stressante.
  • Discutez des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la réponse au stress, notamment l’activation du système nerveux sympathique et la libération de catécholamines comme l'adrénaline.
  • Expliquez comment ces mécanismes affectent la circulation sanguine et la fréquence cardiaque.

Exercice 2 : Mesure de la Température Corporelle Après Stress

Consignes :

  1. Mesurez la température corporelle de votre partenaire au repos.
  2. Demandez à votre partenaire de pratiquer une activité stressante et mesurez à nouveau sa température corporelle immédiatement après l’activité.
  3. Répétez la mesure après 5 minutes pour observer les changements.

Analyse des résultats :

  • Discutez de l’impact du stress sur la température corporelle et la régulation thermique du corps.
  • Expliquez les mécanismes hormonaux et nerveux sous-jacents qui provoquent une augmentation de la température en réponse au stress.

TD 4 : La Fonction Digestive et l’Absorption des Nutriments

Objectif :

Analyser les processus digestifs et l'absorption des nutriments.

Exercice 1 : Effet de la Salivation sur la Digestion des Glucides

Consignes :

  1. Demandez à votre partenaire de mâcher un morceau de pain pendant 1 à 2 minutes sans avaler.
  2. À l’aide de tests chimiques simples, analysez la présence de glucose dans la salive avant et après la mastication.

Analyse des résultats :

  • Expliquez comment la salive contient l’enzyme amylase, responsable de la dégradation des glucides.
  • Discutez du rôle de la salivation dans la digestion et des processus chimiques qui interviennent dans cette étape préliminaire.

Exercice 2 : Effet de l'Acidité Gastrique sur la Digestion des Protéines

Consignes :

  1. Simulez l'effet de l'acidité gastrique sur un aliment riche en protéines (comme un œuf ou un morceau de viande) en utilisant une solution acide (comme de l’acide chlorhydrique dilué).
  2. Observez et notez les changements dans la texture et l'apparence de l'aliment.

Analyse des résultats :

  • Expliquez l'effet de l'acide chlorhydrique et des enzymes digestives dans l'estomac pour décomposer les protéines.
  • Discutez du rôle de l’acidité dans l’activation des enzymes et dans la protection contre les agents pathogènes.

Conclusion des Travaux Dirigés

Les Travaux Dirigés (TD) en Physiologie Générale et Fonctionnelle permettent de relier la théorie et la pratique en étudiant les mécanismes physiologiques à travers des expériences en laboratoire. L’analyse des résultats vous aide à mieux comprendre les processus corporels et à observer comment ils s’ajustent aux besoins physiologiques de l’organisme en temps réel. Ces TD renforcent vos connaissances et vous aident à maîtriser les concepts clés nécessaires dans le domaine des sciences de la santé.

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